Rupert Murdoch sera déposé dans une affaire de diffamation de 1,6 milliard de dollars contre Fox

featured image


Commentaire

Rupert Murdoch, le président de 91 ans de la société mère de Fox News, Fox Corp, sera contraint de répondre à des questions sous serment la semaine prochaine sur la couverture par son réseau de l’élection présidentielle de 2020.

Murdoch sera déposé les matins des 13 et 14 décembre dans le cadre du procès en diffamation de 1,6 milliard de dollars de la société de technologie électorale Dominion Voting Systems contre Fox News, selon un dossier déposé auprès de la Cour supérieure du Delaware. Le procès allègue que le réseau a délibérément diffusé de fausses déclarations sur le rôle de Dominion dans l’élection présidentielle de 2020 pour augmenter les cotes d’écoute et lutter contre la concurrence des réseaux de télévision plus conservateurs.

Selon le dossier, la déposition de Murdoch sera effectuée à distance, par vidéoconférence.

Dominion Voting Systems a poursuivi Fox News pour 1,6 milliard de dollars le 26 mars pour de fausses allégations répétées de fraude électorale faites par les hôtes et les invités du réseau. (Vidéo : JM Rieger/The Washington Post)

Rupert Murdoch est la personne la plus en vue à avoir été destituée par les avocats de Dominion, qui a passé les derniers mois à faire appel à des dirigeants, des producteurs et des hôtes du réseau pour répondre à des questions sur la question de savoir s’ils savaient que les affirmations faites à propos de la technologie Dominion sur les ondes de Fox étaient fausses. Bon nombre des commentaires les plus flagrants ont été faits par des invités non rémunérés, notamment les avocats affiliés à Donald Trump, Rudy Giuliani et Sidney Powell, bien que certains aient été repris par des hôtes de Fox, notamment Jeanine Pirro, Maria Bartiromo et Lou Dobbs, qui ne travaille plus pour l’entreprise.

Lundi, le fils aîné de Rupert Murdoch, Lachlan Murdoch, a assisté à une déposition en personne dans un cabinet d’avocats à Los Angeles. Murdoch est le président exécutif et PDG de Fox Corp, et est considéré comme le successeur probable de son père titan des médias. James Murdoch, qui était autrefois directeur général de la société mère de Fox News, 21st Century Fox, mais qui a depuis rompu les liens avec les entités médiatiques de la famille, a été destitué le 25 octobre.

Les avocats du Dominion ont également déposé d’éminents animateurs de Fox, dont Sean Hannity, Pirro et Tucker Carlson, ainsi que d’anciennes personnalités à l’antenne, dont Shepard Smith. Ce faisant, les avocats de la société de technologie électorale ont tenté de sonder la culture interne et les pratiques de reportage du réseau d’information par câble le mieux noté. La société a également obtenu des tonnes de communications internes envoyées par des employés et des dirigeants de Fox.

Suzanne Scott, la directrice générale de Fox News, a été destituée le 1er novembre, tandis que le président de Fox News, Jay Wallace, a été destitué deux semaines plus tard.

Des stars de Fox News interrogées par une entreprise de technologie électorale dans une affaire de diffamation

La déposition d’Hannity le 31 août a duré plus de sept heures, selon les archives judiciaires. Il a été spécifiquement interrogé sur un épisode du 30 novembre 2020 dans lequel Powell a affirmé que Dominion “a exécuté un algorithme qui a réduit les votes de Trump et les a attribués à Biden” et “a utilisé les machines pour injecter et ajouter des quantités massives de votes pour M. Biden. Dominion avait précédemment averti les journalistes et les producteurs de Fox que les audits et les examens n’avaient trouvé aucune preuve de fraude ou de décompte des votes lors des élections. Hannity a diffusé l’attaque de Powell contre Dominion “alors qu’elle savait que c’était faux et savait que cela allait arriver”, a déclaré la société dans un dossier judiciaire, tandis que Pirro “hébergait Powell et approuvait ses déclarations”.

Fox News a fait valoir que le procès de Dominion est un affront aux principes de la liberté de la presse et que le montant d’argent demandé est “scandaleux”. Les avocats de la société ont déclaré que Fox n’avait fait que couvrir des allégations dignes d’intérêt de fraude électorale faites par une personnalité très publique.

“Il y a très peu d’événements au cours des 50 dernières années dans ce pays qui, je pense, sont plus dignes d’intérêt que notre président alléguant que tout notre système démocrate a été renversé par une société de machines à voter qui vole des votes”, a déclaré l’avocat vétéran Dan Webb, qui représente Fox, a déclaré au Washington Post en août.

Fox a cherché à empêcher Hannity et Pirro de partager “des sources et des informations confidentielles”, arguant que c’est “le droit d’un journaliste de garder ses confidences”. Mais Hannity a déclaré dans le passé qu’il ne se considérait pas comme un journaliste, et Dominion a fait valoir que même s’ils comptent comme des journalistes, il n’y a pas un tel droit lorsque l’information est directement pertinente pour savoir si Fox a agi avec “une véritable malveillance”. .”

Aucune des parties à l’affaire n’a laissé entendre qu’un règlement de l’affaire pourrait être imminent. Si un accord n’est pas conclu, un procès de cinq semaines devant la Cour supérieure du Delaware devrait commencer le 17 avril. Fox News demande que l’affaire soit combinée avec une poursuite “identique” contre Fox Corporation, affirmant que Dominion “n’aurait pas dû”. deux chances de traîner Fox à travers des procès publics massifs.

Read more Lifestyle News in French

Source